À propos de nous


Cœur de Toner c’est : des faire-parts faits main au bord de la mer, par Martin Lafréchoux & Clothilde Césari


Notre histoire

Le mieux c’est peut-être de vous raconter comment on en est venu à fabriquer des faire-parts. Entre le moment où nous avons décidé d’essayer d’avoir un enfant et la naissance de notre fils, il s’est écoulé un peu plus de quatre ans. Je vous passe les détails parce que l’essentiel est facile à saisir : le temps nous a semblé très long.

Quand le jour est enfin venu d’envoyer des faire-parts, on avait plein d’idées. On voulait que ce soit joli et drôle et un peu émouvant, et surtout on voulait que ça claque. Alors on a passé des soirées entières à dessiner, à imprimer, à couper, à plier, à relier.



C'était la première fois qu'on travaillait ensemble, et ça nous a tellement plu qu’on a fini par décider de tout plaquer pour devenir fabricants de faire-parts en bord de mer.


Notre éthique

Nous trouvons que les évènements qui rythment nos vies méritent mieux qu’un motif passe-partout, du carton mou et des couleurs délavées. Nous trouvons que les photos sont plus belles sur du papier photo, que la typographie n’a pas besoin d’être prétentieuse pour être élégante, et qu’on peut faire chic et beau sans être nécessairement hors de prix. 

Nous aimons les motifs géométriques, l’encre fluo, et les cadres ouvragés. Nous aimons faire avec nos mains, entendre le bruit du papier et sentir l’odeur du toner.


Nos techniques

Nos modèles mêlent sérigraphie, origami, et impression laser, et font parfois appel à d’autres techniques : reliure japonaise ou dos carré, ronéo, 3D anaglyphe. Il s’agit toujours d’aboutir à un objet singulier, qui ravit les mains et les yeux.

La sérigraphie est un procédé artisanal qui permet d'imprimer des couleurs sublimes, profondes et brillantes, avec un léger relief, tandis  que l'impression laser permet un rendu parfait du texte et des fines lignes noires que nous aimons tant.

Nous entretenons nos machines nous-mêmes, nous plions et relions chaque faire-part nous-mêmes, et si une partie du processus sort de nos compétences (photo, rizo, dessin, etc.), nous avons la chance d’avoir plein d’amis très doués.


Notre atelier

Ce n’est pas grand chose, mais c’est chez nous.

Nous disposons notamment d’une table de sérigraphie manuelle format A0, d’un énôôôrme photocopieur, d’une thermorelieuse, de toutes sortes d’imprimantes, d’un massicot, d’une vaste sélection de papiers, d’encres, de tampons et de petits accessoires, et même d’une ronéo et d’une machine à écrire. 


Contact

Une question ? Un renseignement ? N'hésitez pas à nous écrire, on répond très vite.